Tout l'art de la Pyrotechnique

Equipe technique pour un spectacle pyrotechnique

Les spectacles pyrotechniques sont un véritable régal pour les yeux. À l’occasion du 14 juillet, mais aussi durant les périodes de fin d’année, les feux d’artifice sont en effet incontournables pour donner tout leur cachet à ces évènements. Mais pour réussir de tels spectacles en respectant toutes les normes de sécurité et de créativité, une équipe expérimentée et dynamique est nécessaire.

L’équipe technique d’un spectacle pyrotechnique

Pour réussir un spectacle pyrotechnique, il faut une équipe de techniciens partageant tous la passion du spectacle et qui apportent leur expertise et des produits performants pour la bonne marche de la manifestation. Cette équipe est composée de techniciens artistiques permanents et de techniciens saisonniers. Au nombre de ces derniers, on distingue notamment des artificiers, qui comme leur nom l’indique, sont chargés de tirer les feux d’artifice. Ils sont formés pour assurer et faire respecter les normes de sécurité lors de la mise en œuvre pyrotechnique. Pour ce faire, ils sont dirigés par des personnes très expérimentées en tir et qui possèdent la certification C4-T2 Niveau 2. Ce qui atteste leur capacité à respecter le script et l’harmonie du spectacle pyrotechnique. Grâce à leur formation poussée dans l’utilisation des nouvelles technologies de tir informatisé, ils garantissent un spectacle pyrotechnique réussi avec des mesures de sécurité renforcées.
equipe-technique-pyro spectacle pyrotechnique

Le déplacement du matériel explosif

Quand on parle de spectacles pyrotechniques, cela implique des matériaux explosifs qui sont mobilisés pour vous permettre de vivre le spectacle. Ce qui implique un déplacement du matériel dans les plus grands détails. Pour convoyer donc cet arsenal de fête, les équipes de spectacles pyrotechniques sont composées de chauffeurs qualifiés pour le transport du matériel. Le certificat « ADR/RTMD classe 1 » est en effet exigé pour assurer le transport de ce type de matériaux explosifs. En plus de ces mesures particulières, un conseiller à la sécurité fait également partie de l’encadrement technique. Spécialiste des questions de sécurité, celui-ci a le devoir d’apporter tous les conseils nécessaires au déplacement des matières dangereuses de classe 1.

Technologies nouvelles et pyrotechnie pour assurer un spectacle hors du commun

Les feux d’artifice et les spectacles de grandes tailles sont conçus par des spécialistes chevronnés. Grâce aux créations originales mises en scène par ces derniers avec l’aide de la pyrotechnie et certaines composantes issues des technologies modernes, les spectacles pyrotechniques peuvent être de véritables succès. Cela implique également la présence de commerciaux et d’une équipe artistique en mesure de fournir une réponse adéquate à toutes les exigences des clients.