Tout l'art de la Pyrotechnique

Grand spectacle : moyens techniques

Des supports spectaculaires !

Torchères de flamme

En décoration et dans l’univers de l’événementiel et du grand spectacle, les torchères de flamme sont devenues incontournables pour une mise en lumière originale. Proposées aujourd’hui sous différentes formes et en différents matériaux, les torchères permettent en effet de produire une lumière (naturelle ou artificielle) utilisée à titre décoratif pour différents types d’évènements : mariages, soirées privées, soirées sur la plage, etc. Les candélabres, les lampadaires et autres torches à huile sont en effet parfaits pour marquer une entrée ou pour créer un chemin de lumière très esthétique.

 

Canons à neige gros débits

Les canons à neige gros débits sont des machines utilisées pour générer de la neige artificielle pour le grand specrtacle. À l’origine, elles fonctionnent à partir d’eau qu’elles transforment en flocons de neige qui sont projetés dans un espace donné. Mais de plus en plus de canons à neige fonctionnent avec d’autres produits tels que la cellulose ou le savon, qui permettent de produire des décors neige non salissants et non irritants. Ces machines sont très utilisées à l’approche des fêtes de fin d’année pour créer un décor neige en centre commercial, pour un marché de Noël ou dans les alentours d’un complexe hôtelier. Pour créer une tempête de neige en discothèque ou lors d’un concert, ou encore pour créer un décor au cinéma, c’est encore à ces appareils que l’on fait le plus souvent recours. Précisons que la grosseur des flocons est réglable et la distance de projection peut atteindre une trentaine de mètres.

grand-spectacle Grand spectacle

Lasers verts et multicolores

Pour créer une véritable ambiance de discothèque lors de chacune de vos soirées ou lors d’un grand spectacle, des projecteurs lasers sont indispensables. Ces appareils permettent en effet de générer un show de lasers verts et multicolores qui peuvent être réglés et coordonnés à volonté pour créer des formes lumineuses.

Sonorisation et lumière pour grand spectacle

La sonorisation et la lumière sont les éléments-clés d’un grand spectacle quel qu’il soit. Selon que celui-ci se déroule en salle ou en plein air, vous devez pouvoir utiliser le matériel adéquat pour un bon rendu. Pour l’animation en son et en lumière d’un concert par exemple, il vous faudra notamment une console de mixage, un système son, des enceintes (front-fill et retour), des micros, ainsi que des projecteurs. Une table de mixage pour DJ et/ou un ensemble d’éclairage scénique peuvent également être nécessaires selon l’évènement concerné et selon le rendu que vous recherchez.

Projection d’Images et Animations 3D sur monuments

Encore appelée vidéo mapping, cette technique permet de réaliser une projection de vidéos ou de lumière sur des bâtiments ou des monuments en prenant en compte le relief et la forme de la surface de projection lors d’un grand spectacle. Dans la pratique, des logiciels spécifiques sont utilisés de façon à dessiner et à reproduire des dessins pour une projection vidéo à grande échelle adhérant totalement au monument sur lequel s’effectue la projection. Le monument est ainsi transformé en écran vidéo dynamique générant une illusion d’optique saisissante. Pour un lancement de produit, une campagne de communication ou encore pour un spectacle en plein air, ce type d’animation est très en vogue.

Les fontaines aquatiques pour grand spectacle

Les spectacles d’animation aquatique impliquent la maîtrise de l’eau pour la réalisation de spectacles colorés et uniques en leur genre. Dans ce type de spectacles, les jets d’eau sont en effet pilotés par ordinateur et synchronisés de façon à créer différentes séquences. Le tout peut être également synchronisé avec des effets sonores ou avec d’autres éléments du spectacle pour un résultat encore plus captivant. Ces fontaines aquatiques peuvent également être montées de façon à créer un écran où sont projetées des images. Ce type d’animation peut se faire de façon itinérante si vous disposez de l’équipement nécessaire pour le déplacement de tout le matériel de fonctionnement.