Tout l'art de la Pyrotechnique

Histoire du feu d’artifice : origine du terme

Lorsque l’on songe aux feux d’artifice, deux expressions viennent à l’esprit :

– feu d’artifice

– pyrotechnie.

Feu d’artifice : quelle origine pour le nom

Qu’en est-il de l’apparition et de l’évolution de ces mots et expressions au cours des siècles ? Pour celà je vous propose de nous plonger dans la lecture passionnante des dictionnaires de la langue française qui révèlent bien l’origine guerrière (artillerie) de cet « art » de la poudre.

Définition du terme « feu d’artifice »

Dans le dictionnaire : Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy, 1787-1788, 3 vol. Fol on peut lire :

« ARTIFICE, s. m 2°. On dit d’ordinaire, feu d’artifice, des feux d’artifice; mais on dit quelquefois aussi artifice tout seul, pour signifier toute sorte de feux faits pour la guerre, ou pour le divertissement. « Magasin plein de lances à feu, de grenades et d’autres semblables artifices. « 

Vous noterez qu’à la veille de la révolution le feu d’artifice possède encore cette double connotation militaire et civile.

feux-artifice-def Feu d'artifice

Dans le dictionnaire de l’Académie française, édition actuelle on peut lire :

« (1)ARTIFICE n. m. XIIIe siècle, artefice. Emprunté du latin artificium, « art, métier » et, par extension, « habileté, ruse ». 4. Composition pyrotechnique dont l’agencement permet d’obtenir des effets lumineux, sonores, fumigènes, mécaniques, déterminés. Tirer des pièces d’artifice. Artifices agricoles contre la grêle. La mèche de mineur, le détonateur d’une charge explosive sont des artifices industriels. Des artifices pour signaux de détresse. Artifices de théâtre, moyens destinés à imiter la foudre, les éclairs, les incendies, etc. Artifices de réjouissances ou de divertissement. Artifices de salon utilisés lors d’un banquet. Feu d’artifice, spectacle nocturne où l’on tire des pièces pyrotechniques lumineuses et sonores diversement combinées, selon une progression calculée. Les feux de Bengale, les gerbes, les cascades, les soleils d’un feu d’artifice. Les feux d’artifice du 14 Juillet. »

Le feu d’artifice est devenu une activité totalement dédiée au divertissement.