Equipe technique pour un spectacle pyrotechnique
Les spectacles pyrotechniques sont un véritable régal pour les yeux. À l’occasion du 14 juillet, mais aussi durant les périodes de fin d’année, les feux d’artifice sont en effet incontournables pour donner tout leur cachet à ces événements. Mais pour réussir de tels spectacles en respectant toutes les normes de sécurité et de créativité, une équipe expérimentée et dynamique est nécessaire.
L’équipe technique d’un spectacle pyrotechnique
Le déplacement du matériel explosif
Quand on parle de spectacles pyrotechniques, cela implique des matériaux explosifs qui sont mobilisés pour vous permettre de vivre le spectacle. Ce qui implique un déplacement du matériel dans les plus grands détails. Pour convoyer donc cet arsenal de fête, les équipes de spectacles pyrotechniques sont composées de chauffeurs qualifiés pour le transport du matériel. Le certificat « ADR/RTMD classe 1 » est en effet exigé pour assurer le transport de ce type de matériaux explosifs. En plus de ces mesures particulières, un conseiller à la sécurité fait également partie de l’encadrement technique. Spécialiste des questions de sécurité, celui-ci a le devoir d’apporter tous les conseils nécessaires au déplacement des matières dangereuses de classe 1.
Technologies nouvelles et pyrotechnie pour assurer un spectacle hors du commun
Les feux d’artifice et les spectacles de grandes tailles sont conçus par des spécialistes chevronnés. Grâce aux créations originales mises en scène par ces derniers avec l’aide de la pyrotechnie et certaines composantes issues des technologies modernes, les spectacles pyrotechniques peuvent être de véritables succès. Cela implique également la présence de commerciaux et d’une équipe artistique en mesure de fournir une réponse adéquate à toutes les exigences des clients.
Qu’est-ce qui détermine la couleur du feu d’artifice ?
La couleur est déterminée par les sels métalliques qui y sont présents. La chaleur de ces sels métalliques excite les atomes de métal à un état d’énergie plus élevé et lorsque les atomes reviennent à leur état « fondamental » plus stable, ils produisent des couleurs. La longueur d’onde (ou la couleur) de la lumière émise par ces atomes est caractéristique des atomes spécifiques: le strontium brille en rouge, le sodium brûle en orange, le cuivre brûle en vert, etc.