Histoire du feu d’artifice : la pyrotechnie

Lorsque l’on songe aux feux d’artifice, deux expressions viennent à l’esprit :

– feu d’artifice

– pyrotechnie.

La définition pyrotechnie du terme à l’âge classique

Qu’en est-il de l’apparition et de l’évolution de ces mots et expressions au cours des siècles ? Pour celà je vous propose de nous plonger dans la lecture passionnante des dictionnaires de la langue française qui révèlent bien l’origine guerrière (artillerie) de cet « art » de la poudre.

Définition du terme dans les différentes versions des dictionnaires de l’Académie française et son évolution.

Dictionnaire de L’Académie française, 4th Edition (1762)

PYROTECHNIE. s.f. (Page 501)
Même terme. s.f. L’art de se servir du feu. Il se dit plus communément en parlant Des feux d’artifice. Il entend bien la pyrotechnie. La pyrotechnie des Chimistes.

Dictionnaire de L’Académie française, 5th Edition (1798)

PYROTECHNIE (Page 390)
Même terme. subst. fém. (On prononce Pirotecnie.) L’art de se servir du feu. Il se dit plus communément en parlant Des feux d’artifice. Il entend bien la pyrotechnie. La pyrotechnie des Chimistes.

Dictionnaire de L’Académie française, 6th Edition (1832-5)

PYROTECHNIE. s. f. (Page 2:535)
Même terme s. f. L’art de se servir du feu. La pyrotechnie chirurgicale. Il se dit plus communément en parlant Des feux d’artifice. Il entend bien la pyrotechnie. Traité de cet art.

Dictionnaire de L’Académie française, 8th Edition (1932-5)

PYROTECHNIE. (Page 2:435)
Même terme. n. f. Art de préparer des pièces de feu d’artifice. Traité de pyrotechnie. Pyrotechnie militaire, Art de préparer les obus, les grenades, les fusées de guerre, etc.

 

LIRE AUSSI  Feu d'artifice programme : feu "Quatre"

pyrotechnie  Histoire du feu d’artifice : la pyrotechnie pyro

 

Le terme est plus orienté « technique de la manipulation » des matières explosives et sert en fait de base technique au « feu d’artifice » qui lui emprunte ses modes de fonctionnement quant aux usages des différentes pièces et compositions. On peut dire que ce terme est axé sur la technique et les modes de fabrication comme de tir, issu de l’usage militaire alors que le feu d’artifice en est la déclinaison « civile » et sera employé lors des spectacles d’agrément et de divertissement dès le XVIeme siècle.

 

Les premiers feux d’artifice étaient plus appréciés pour l’effet sonore que pour l’effet visuel en effet dans ses formes les plus simples, la poudre à canon explose rapidement, faisant un formidable coup de tonnerre mais pas plus qu’une lueur dorée plutôt brève. Au fil du temps, les gens ont découvert que l’utilisation de composés chimiques contenant plus d’oxygène rendait les effets pyrotechniques plus brillants et plus longs.

 

Les effets multicolores que nous connaissons ont commencé à apparaître dans les années 1830, lorsque les Italiens ont ajouté des sels de métaux qui brûlent à des températures élevées, créant de belles couleurs. D’autres additifs ont également produit des effets spectaculaires. Par exemple, le calcium approfondit les couleurs, le titane produit des étincelles et le zinc crée des nuages de fumée.

 

 

 

feux d'artifice : découverte
Previous reading
Histoire des feux d’artifice : les pièces de sol
Next reading
Histoire du feu d’artifice : origine du terme

Pin It on Pinterest